clarinettiste


Laurent Vichard et Joséphine Besançon jouent le même instrument, la clarinette basse, qui a pour effet le déclenchement invariable de la question : " C'est quoi votre instrument ? "
Suivie immanquablement de l'exclamation : " Qu'est ce que c'est beau !...et puis alors c'est fou, vous ne respirez jamais ? "
Après avoir pendant des années répondu à la question, remercié pour l'exclamation et expliqué qu'au contraire ils respirent constamment (c'est une technique qui s'appelle le souffle continu, vous pouvez vous entraîner avec une paille dans un verre d'eau), ils ont décidé d'affronter vaillamment le problème : cet instrument mérite d'être mieux connu puisque :
1/ il l'est peu
2/ il provoque le plaisir de qui l'écoute
D'illustres aînés nous ont pourtant précédés, mais il nous faut constater que ça n'a pas suffi. Nous nous lançons donc joyeusement en duo - parce que seul la tâche est trop grande - dans cette mission impossible : populariser la clarinette basse afin qu'un jour, que nous espérons proche, on nous dise d'emblée : " Qu'est ce que c'est beau la clarinette basse, et puis alors le souffle continu, c'est spectaculaire! "
Plus sérieusement :
Rompus tous deux à l'exercice du solo, nous souhaitons mettre en commun nos souffles au service d'un répertoire écrit spécialement pour ce duo qui prendra source dans les musiques de transe d'époques et d'origines diverses : de la Folia baroque aux musiques minimalistes du XXe.
Langage tonal et techniques de jeu contemporaines s'allieront pour mettre en valeur les possibilités immenses de cet instrument polyvalent, capable de passer d'un son chaud et doux à l'énergie la plus débridée.
Nous avons dans nos parcours respectifs pratiqué les musiques baroques, classiques, contemporaines, le jazz, l'improvisation, les musiques de scènes. Nous misons alors sur l'alliance de nos expériences pour fabriquer un concert où émotion et virtuosité s'allient pour la plus grande joie des gens qui écoutent.
_edited.jpg)